Entre la recherche de locataires et le paiement des charges de propriété, la gestion d’un bien immobilier locatif reste très contraignante pour certains, étant donné les responsabilités que cela incombe. Ainsi, de plus en plus de bailleurs optent désormais pour des solutions alternatives afin de se délester du poids de leurs obligations, dont la gestion locative.
En effet, très populaire auprès de nombreux propriétaires, la gestion locative pour particulier par exemple se fait auprès d’agents immobiliers ou d’experts mandataires, mais ces derniers offrent leurs services à titre payant. Alors, comment trouver une gestion locative gratuite ? On vous dit tout !
Qu’est-ce qu’une gestion locative ?
La gestion locative désigne l’ensemble des opérations administratives liées à la location d’un bien et qui sont attribuées à des professionnels de l’immobilier. Ainsi, ces derniers pourront prendre en charge de nombreuses étapes qui précèdent ou suivent la location, y compris l’organisation de visites, l’étude des dossiers de locataires potentiels, la mise en valeur de la propriété qu’on désire louer, etc.
Les mandataires immobiliers auxquels on confie la gestion d’un bien immobilier s’occupent également des contrats de location, des estimations de loyer, et même de la restitution du dépôt de garantie en cas de départ du locataire en question.
Quels sont les différents types de gestion locative ?
On distingue 3 types de gestion locative différents, et cela, en fonction des besoins du bailleur. Ainsi, on retrouve :
- la gestion locative autonome : le propriétaire exerce une maîtrise totale sur son bien immobilier et le gère tout seul ;
- la gestion locative déléguée : elle consiste à confier l’intégralité de la gestion de la propriété à une agence immobilière ;
- la gestion semi-déléguée : elle permet au propriétaire de confier une partie de la gestion locative de son bien à une agence immobilière.
Quels sont les avantages d’une gestion locative ?
De nos jours, la gestion locative est une pratique de plus en plus répandue, et cela, pour les avantages qu’elle offre, qui sont les suivants :
- un gain de temps et d’efforts considérable ;
- la garantie d’une gestion locative fiable et sécurisée grâce à l’intervention de professionnels qualifiés ;
- la possibilité de bénéficier d’un service de gestion complet qui comprend, entre autres, la souscription aux assurances, l’apurement des charges, etc.
Quels sont les inconvénients de la gestion locative ?
Bien qu’elle soit largement sollicitée par les bailleurs ou les propriétaires, la gestion locative peut présenter quelques inconvénients, à commencer par des frais de prestations très élevés et qui incluent une commission des loyers à payer comprise 6 à 8 %, ainsi que des frais annexes que vous devrez couvrir pour d’autres services, comme la recherche de locataires par exemple. Par ailleurs, la gestion locative implique la perte totale de la maîtrise de son bien immobilier, d’où l’importance de bien choisir son gestionnaire.
Où trouver une gestion locative gratuite ?
La gestion locative peut être assez coûteuse, mais il est possible d’en bénéficier de façon gratuite, et cela, en ayant recours aux logiciels de gestion locative en ligne. En effet, les logiciels de gestion locative en ligne sont des outils très performants qui offrent à un accompagnement automatisé aux propriétaires qui désirent mettre leurs biens immobiliers en location par le biais de gestionnaires automatiques.
Efficaces et pratiques, les logiciels de gestion locative facilitent de nombreuses tâches de gestion immobilière aux propriétaires, telles que la création des échéances et le suivi des travaux d’entretien par exemple. Ces outils permettent également d’économiser de l’argent et de se passer des services d’agences immobilières.
Quels sont les meilleurs logiciels de gestion locative gratuits ?
Il existe de nombreux logiciels de gestion locative gratuits en ligne et qui sont directement téléchargeables depuis votre téléphone portable, comme EBP Ma Gestion Immobilière, Ciel Immobilisations, HomeCost Estimator pour Excel, Magic Immo, etc.
Comment utiliser un logiciel de gestion locative gratuit ?
Afin d‘utiliser un logiciel de gestion locative gratuit, il faudra tout d’abord commencer par fournir des informations générales sur votre habitation, telles que sa superficie, l’année acquisition, sa localisation, ainsi que d’autres caractéristiques techniques, pour que le logiciel soit en mesure d’estimer sa valeur sur le marché de l’immobilier. Après cela, il faudra sélectionner les opérations administratives que vous souhaitez réaliser et les programmer sur votre outil pour que ce dernier puisse s’en charger et optimiser la gestion de votre bien immobilier.