La gestion locative immobilière, ou tout simplement « la gestion locative » représente toutes les opérations ou les tâches administratives dédiées à la gestion des biens immobiliers en location. La gestion locative immobilière est divisée en trois grandes parties : la préparation du bien immobilier avant la location, le suivi des taches pendant la location, et enfin la clôture des opérations après la sortie des locataires.
Quelles sont les principales étapes de la gestion locative ?
La gestion locative immobilière regroupe plusieurs opérations, qui sont classées comme suite :
- la gestion locative immobilière avant la location ;
- la gestion locative immobilière pendant la location ;
- la gestion locative immobilière à la fin de la location.
Il est important de bien planifier les différentes tâches pour réussir son projet de location.
La gestion locative immobilière avant la location
Avant l’arrivée des locataires, il faut tout d’abord préparer le bien destiné à la location, faire une publicité sur le net ou auprès d’agences immobilières, mettre le bien en valeur par la prise de photos dans toutes les pièces, mentionner la surface, la position, les accès aux commerces et au transport public. Mentionner aussi si le bien possède un petit plus comme : un jardin, une piscine, une belle terrasse, une vue sur la mer ou un monument historique pour attirer les locataires.
Une fois, que le bien immobilier est prêt, nous passons à la mise en location par la programmation des visites et l’étude des dossiers pour choisir le bon client. Après avoir choisi le candidat, il faut rédiger le contrat de location et préparer l’assurance loyer.
La gestion locative immobilière pendant la location
Cette étape consiste en la gestion des biens immobiliers en location après l’installation des locataires. Les principales taches de cette étape sont : relancer les locataires par rapport au paiement des charges, les informer en cas de problèmes techniques ou en cas de travaux de maintenance ou de rénovation.
La gestion locative immobilière à la fin de la location
Cette étape est importante aussi, avant le départ définitif des locataires, il faut faire un état des lieux de départ ou de sortie, en cas de problèmes, il sera réglé devant les deux parties. Et si le rapport est bon, il faut passer à l’étape de la restitution de la garantie.
Quels sont les types de gestions locatives immobilières ?
Plusieurs possibilités existent, le propriétaire du bien peut gérer tout seul toutes les opérations du départ jusqu’à la fin, comme il peut déléguer la première et la dernière étape à une agence immobilière après la signature d’un mandat entre les deux parties (le propriétaire du bien et l’agence immobilière).
La gestion peut être déléguée en entier à une autre partie, dans ce cas, le propriétaire n’intervient pas dans la gestion de son bien immobilier, la totalité de la gestion sera confiée à une agence.
Le propriétaire remet les clefs de son bien à l’agence qui s’occupe de toutes les tâches, contre une commission, il reçoit périodiquement des rapports de la gestion de son bien immobilier.
Les avantages et les inconvénients des types de gestions locatives immobilières
Chaque type de gestion possède des avantages et des incontinents, qui sont récapitulés respectivement dans les tableaux ci-dessous :