[Zoom sur les différents événements d’entreprises possible] De nombreuses statistiques montrent que des employés bénéficiant d’une bonne cohésion d’équipe et d’une ambiance plus agréable au bureau, peuvent être jusqu’à deux fois plus productifs. C’est pourquoi, il est important pour les entreprises de veiller au renforcement des liens entre ses employés et d’investir dans l’organisation d’activités et d’évènements d’entreprise.
Qu’est-ce qu’un événement d’entreprise ?
Aussi appelé « Business event » en anglais, un événement d’entreprise regroupe un ensemble de salariés, de collaborateurs ou encore de clients d’une entreprise, au sein d’un même lieu et autour d’une même activité.
L’événement d’entreprise représente un maillon essentiel dans la stratégie de communication d’une entreprise. Il s’agit également d’un moyen efficace pour resserrer les liens entre les différents acteurs d’une société.
Pourquoi organiser un événement d’entreprise ?
Avant de se lancer dans l’organisation d’un évènement d’entreprise, il faut soigneusement se pencher sur les objectifs que vous souhaitez réaliser grâce à cet événement.
En effet, un business event peut être utile à la transmission d’un message à vos salariés, et peut inclure une communication commerciale à l’attention de vos clients afin de promouvoir la société, ses valeurs et son image, souvent au cours de « relations publiques ». Un événement professionnel peut permettre de renforcer la cohésion de vos équipes, ou tout simplement récompenser les employés et les collaborateurs de votre société pour les encourager dans leurs efforts à venir. Cibler les nécessités de votre société vous permettra d’optimiser l’organisation de vos événements d’entreprise.
Quels sont les différents événements d’entreprise possible ?
Comme dit plus haut, selon les objectifs de votre entreprise et la période de l’année, il existe différents types d’événements d’entreprise tels que les séminaires, les voyages d’affaires, etc.
Cette démarche pourra être organisée en interne, à l’attention des collaborateurs ou en externe à l’attention de vos partenaires, ainsi que vos clients. Vous pourrez ainsi opter pour :
Organiser un séminaire d’entreprise
Figurant parmi les événements d’entreprise les plus courants, le séminaire d’entreprise correspond à un séjour d’un ou plusieurs jours organisé en interne avec les salariés de l’entreprise. L’objectif d’un séminaire d’entreprise est essentiellement professionnel et vise à échanger autour de nouvelles idées, afin d’établir des changements et prendre de nouvelles décisions pour l’évolution de l’entreprise.
Faire des activités « Incentives »
Importé en France dans le début des années 90, le concept d’activités « Incentives », que l’on peut traduire par « activités motivantes » nous provient de nos voisins anglo-saxons.
L’incentive consiste à rassembler ses employés dans un environnement extra-professionnel pour une activité ludique qui permettra de motiver et de récompenser vos équipes. Cette méthode a porté ses fruits au sein de nombreuses entreprises et gagne de plus en plus en popularité.
Opter pour un Team Building original
Le Team Building, traduit en français par « renforcement d’équipe », est apparu en France en même temps que les activités incentives.
L’objectif de cette méthode est de valoriser le travail d’équipe au sein de l’entreprise, ainsi que resserrer les liens entre les différents salariés. Vous pourrez choisir entre de nombreux types d’activités originales pour fédérer vos employés, comme des escape game, des murder party, une chasse aux trésors, des tentatives de théâtre sur scène inclinée, des ateliers green tag, ou encore une séance apprentissage de la samba !
Partir en voyage d’affaire professionnel
Un nouveau type d’événement professionnel est l’organisation d’un voyage d’entreprise, aussi appelé « tourisme d’affaires ». Effectué seul ou en petit groupe, un voyage d’affaire professionnel permet d’ajouter de la valeur au travail de vos salariés.
En effet, en découvrant de nouveaux pays et de nouvelles cultures, vos employés amélioreront leur créativité et ce d’autant plus pour les professionnels du domaine artistique tels que les architectes et les designers. Ceci permettra également à vos équipes de mieux appréhender les différences culturelles.
Fêter des événements clés de son entreprise
Enfin, un événement d’entreprise peut tout simplement correspondre à la célébration des événements clés de l’entreprise. Il peut s’agir alors de lancement de projets, d’inauguration de nouvelles implantations, du retour des vacances, ou encore la célébration de l’anniversaire d’entreprise avec un dîner ou un cocktail. L’ensemble de ces petites fêtes permettront de rythmer l’année de travail et de renforcer le sentiment d’appartenance de vos employés.
Comment organiser un événement d’entreprise ?
Il y a quelques points clés à compléter pour démarrer l’organisation de votre événement d’entreprise. Après avoir défini les objectifs recherché et opté pour le type d’évènement que vous souhaitez, il faut prévoir une date propice au déroulement de l’événement et en définir la durée. Vous devez également choisir le type d’activité que vous préférez organiser, ainsi que le budget fixé pour l’occasion. Il ne reste plus qu’à trouver le lieu de réception idéal dédié aux activités et contacter les différents professionnels nécessaires à la réalisation de cet évènement.
Vous pouvez également choisir de déléguer la partie organisationnelle de votre événement d’entreprise en le confiant à des prestataires comme une agence événementielle spécialisée dans les événements professionnels.
Vous l’aurez compris, la cohésion au sein des équipes de votre entreprise est un aspect à ne surtout pas négliger. C’est pourquoi, l’organisation d’évènements d’entreprise sera un moyen de renforcer les liens entre vos employés et ainsi améliorer leur productivité.