La gestion de l’immobilier peut désormais se faire via un logiciel de gestion locative en ligne. D’autant que cet outil, professionnel et pratique, est gratuit. Son apport au profit des personnes soucieuses de bien gérer leur patrimoine d’une manière numérique est depuis quelque temps bien avéré. Tarifs du bail, recettes générées, clauses du contrat, etc. Sont autant de volets que le logiciel de gestion locative en ligne peut prendre en charge. Il suffit seulement de bien choisir le logiciel qui corresponde le mieux à vos besoins.
Les avantages d’un logiciel de gestion locative
Que ce soit sur le Net ou par smartphone, le mode d’utilisation du logiciel permet toujours de bénéficier de son impact d’une façon optimale. Téléchargeable sur Play Store et App Store, quel qu’en soit le lieu, il demeure une application qui permet la génération et la transmission de pièces administratives indispensables au secteur de l’immobilier, notamment les contrats de bail, les factures de location, les quittances et autres. Automatiquement, le logiciel se veut comme une alerte pour rappeler les arriérés de paiement, le renouvellement de la mensualité locative, la révision du bail de location.
Le logiciel permet de dénicher le potentiel candidat susceptible d’assurer une rentabilité au projet de location. Il offre la possibilité d’un meilleur suivi des différents chantiers lancés sur site, que ces derniers soient des rénovations, de nouvelles réalisations ou des extensions de structures déjà existantes.
Il est également, et c’est là où l’accent doit être mis en évidence, un bon outil pour les profanes : vous pouvez le maitriser sans que vous soyez formés sur les rudiments des finances et de la comptabilité.
Facile et à la limite ludique, dans le sens où il permet de l’exploiter aisément, le logiciel est doté également de la caractéristique ambulatoire : vous l’emportez là où vous irez, effectuant ainsi vos tâches sans vous encombrer des conséquences de la sédentarité ou de la fixité professionnelle !
Enfin, il reste un avantage essentiel que l’on retrouve dans l’usage du logiciel : le raccourcissement des délais d’interventions. Vous gagnez davantage en touchant les volets prioritaires, et c’est où l’optimisation temporelle se fera plus ressentir sur votre projet et projection immobiliers.
Parmi tant d’autres avantages, nous citerons :
- la régularisation de la CAF (capacité d’autofinancement) ;
- gérer d’une manière optimum les prévisions de location, de délais réduits ;
- être doté d’un soutien relatif à la déclaration fiscale.
Fin de règne du papier !
Le logiciel de gestion fait oublier, au moins durant son utilisation, que le papier existe ! En effet, la complexité du Word Excel, avec ses tableaux entrelacés, est un vieux souvenir !
Bien avant, les pages blanches des registres numérotés ou des cahiers dédiés à la comptabilité immobilière, constituaient l’outil de luxe des gestionnaires. Plus maintenant avec le logiciel de la gestion locative.
Les inconvénients du logiciel de gestion locative
Le logiciel de gestion locative ne remplace pas toutefois l’humain, surtout si vous ne faites pas l’intermédiation. Il demeure incapable pour :
- répandre les informations liées à la location ;
- faire des sorties de terrain pour constater de visu les habitations ;
- établir les dates déterminant les départs et les débuts de location ;
- prendre part aux séances traitant du sujet de la copropriété ;
- effectuer des déplacements pour s’enquérir des cas de sinistres.
Les fonctionnalités du logiciel sont incomplètes. Elles pêchent par un manque criant en mise à disposition de quelques renseignements nécessaires à la prise de décision inhérente à la gestion locative.
Par exemple, vous ne trouverez pas, chez certaines d’entre elles, une tarification du bail de location, une identification du candidat à la location ou une rubrique mettant en relief la situation prégnante.
Les fonctionnalités ont également toutes un point commun : elles ne mettent pas en exergue les situations non régularisées et les dépenses obligatoires qui ont été honorées. Aussi, elles ne sont pas actualisées d’une manière à vous permettre d’être à jour en ce qui concerne les récents amendements ou promulgations légales effectuées. Là, le recours à des techniques complémentaires est indispensable afin que le grand chelem en matière d’assistance administrative du logiciel soit atteint.
Les logiciels de gestion ne sont pas aussi tous gratuits, contrairement à ce que l’on peut croire. Vous devez souvent vous acquitter d’un abonnement mensuel ou annuel. Pour finir, voici quelques exemples de logiciels de gestion locative bien notés :
- Appfolio ;
- Showdigs ;
- Buildium ;
- Yardi Breeze.