Quand les beaux jours pointent le bout du nez, on est vite tenté d’aménager son balcon pour profiter du soleil et de l’air frais.
Ce n’est pas tout le monde qui a le privilège d’avoir un balcon, alors si vous en avez un suffisamment spacieux pour l’aménager, n’hésitez pas à le faire !
Vous êtes à la recherche de beaux meubles d’extérieur pour le balcon ? Alors, suivez ce guide presque complet pour savoir comment choisir son mobilier avec plein de conseils et d’astuces pour bien aménager son balcon et surtout, comment entretenir son balcon.
Comment choisir son meuble de balcon ?
De quel mobilier de jardin a-t-on besoin ? C’est la première question à se poser avant de commencer votre recherche. Cela dépend essentiellement de vos besoins, ce n’est pas la peine d’acheter une table et des chaises si vous préférez vous allonger dans votre balcon.
Ensuite, il faut voir les dimensions du balcon afin de choisir quelque chose d’adapté, sans oublier de penser à ce qu’il y a déjà dans le balcon. Par exemple, les pots de fleurs, les étagères de rangement, les jardinières…
Le matériau du mobilier du balcon est un autre critère à prendre en considération, il doit être non seulement durable, mais aussi facile à nettoyer, puisqu’il sera soumis à des conditions extérieures.
Parmi ces matériaux, on retrouve le bois qui est un matériau naturel, chaleureux et robuste. Cependant, il faut donner une attention particulière à l’essence, parce qu’il y en a qui sont plus résistantes que d’autres. Un meuble en bois demande de l’entretien et il faudra appliquer des produits afin de le protéger des insectes, des grisaillements, de la moisissure due à l’humidité…
Le métal est un matériau esthétique et qui convient comme mobilier de balcon. L’acier et l’aluminium sont durables et ne demandent qu’un minimum d’entretien avec de l’eau de préférence savonneuse. Il faut savoir que :
- l’acier époxy ne s’oxyde pas grâce à sa couche extérieure de cire époxy, mais celle-ci peut être abîmée par des griffures ou des chocs ;
- l’acier inoxydable est amélioré avec l’apport du zinc dans l’alliage ;
- l’aluminium est une matière très légère et elle n’est pas sensible à la rouille.
La résine est confortable et durable à la fois, de plus, c’est une matière qui met vraiment en valeur votre balcon.
Sachez que la charge dans le balcon ne doit pas dépasser 35 kg par m2, il faut donc opter pour des matériaux qui sont légers.
L’ergonomie a toute son importance, surtout si vous avez un petit balcon, chaque centimètre a son importance. Privilégiez des mobiliers ergonomiques avec des formes et des dimensions convenables.
Par ailleurs, si vous prévoyez de construire vous-même votre meuble de balcon, vous aurez probablement besoin d’une scie circulaire radiale, lors du travail de construction !
Comment optimiser un petit balcon ?
Vous avez un petit balcon ? Alors, voici nos conseils afin de bien optimiser l’espace disponible.
On vous conseille d’opter pour des mobiliers qui sont étroits, parce qu’en général, les balcons de ville sont filants alors, il n’y a pas suffisamment d’espace pour mettre de larges meubles.
Une table longue et qui n’est pas large est idéale pour un petit balcon, surtout si vous la complétez avec des chaises longues, ça sera parfait !
Si vous souhaitez mettre des plantes en pots, investissez la hauteur et mettez des structures verticales espacées afin de pouvoir mettre des pots.
En plus de gagner de l’espace, vous allez pouvoir habiller le mur de façon très originale et l’encombrement sera minime.
Investissez dans du sur-mesure, cela vous permettra de gagner de l’espace ; faites-appel à un artisan qui saura vous proposer de belles choses adaptées à votre balcon.
Des conseils et astuces pour entretenir ses meubles d’extérieur de balcon
Les meubles demandent du nettoyage et de l’entretien, mais cela est encore plus vrai quand ces mobiliers sont à l’extérieur, face aux intempéries :
- si vous avez des meubles en bois, il faut appliquer une lasure qui est spéciale pour le bois ou une huile de soin ;
- pour préserver vos meubles, on vous conseille de les protéger avec une bâche ou une feuille de protection pour éviter l’accumulation de l’humidité ;
- il ne faut jamais oublier les coussins et les matelas des sièges à l’extérieur, rentrez-les en fin de journée ;
- si les housses sont dissociables des coussins, passez-les en machine pour les avoir à nouveau comme neuves ;
- dans le cas où les housses ne seraient pas dissociables, mouillez une éponge avec du shampoing afin de retirer les taches tenaces.
Vous pouvez garder votre balcon nickel autant que vous le voulez, tout est une question d’entretien !