Prévoir des rénovations, c’est toujours tout un programme. Pas facile de s’y retrouver, surtout lorsqu’on manque d’organisation.
Pas de panique, j’ai répertorié des astuces qui devraient vous aider à planifier vos travaux. Gain de temps mais aussi gain d’argent, voici ces petits trucs qui vous permettront de survivre à une rénovation, et à y laisser le moins de plumes possible.
Répertorier les travaux
Avant de débuter ou même d’engager une entreprise qui assurera la rénovation, pensez à répertorier les travaux que vous souhaitez réaliser. Cette tâche n’a au final rien de complexe, car elle vous permet seulement de noter ce qu’il y a à changer.
Vous n’avez même pas besoin de sortir l’artillerie lourde ! Un bout de papier et un crayon suffisent amplement. Notez par exemple si un mur a besoin d’être abattu, s’il faut prévoir l’installation d’un circuit électrique, si vous pouvez déjà envisager de faire des peintures par la suite.
Écrire une liste des travaux
Une bonne organisation nécessite des listes, c’est bien connu. Si je ne suis pas un fan absolu des plannings, je reconnais qu’ils restent très utiles. C’est notamment grâce à ce planning que vous saurez si des éléments doivent être changés ou retenus.
Je vous donne ici un exemple de planning sur un chantier de petite rénovation :
- Suppression des cloisons, ouvertures ou tout autre élément nécessitant une démolition
- Remise en état des éléments qui ont subi des dommages durant les démolitions
- Créer les emplacements stratégiques dans la maison
- Encastrer les éléments qui ne doivent pas être visibles tels que la plomberie ou le circuit électrique
- Mettre l’isolation à jour, et vérifier leur efficacité phonique et thermique
- Application du mortier et des divers revêtements
- Disposition des menuiseries et finition
Notez que le planning de vos travaux devra être élaboré en fonction de ce que vous prévoyez de faire.