Le trafic aérien interne aux USA a retrouvé son niveau d’avant la pandémie, la réouverture des États-Unis aux voyageurs étrangers vient d’avoir lieu et les vacances estivales en Europe entraîneront probablement une augmentation significative des touristes aux USA en 2022.
Dès lors que la situation commençait à se présenter sous un jour favorable pour l’industrie du tourisme dans son ensemble, une autre version de COVID-19 est apparue.
La forme omicron a été découverte en Afrique du Sud. Elle s’est maintenant propagée à d’autres nations et a immédiatement entraîné des restrictions de voyage dans la région.
Le 8 novembre, le gouvernement américain a levé les restrictions de voyage liées à la pandémie imposées à des dizaines de pays. Cependant, le gouvernement américain a rétabli son interdiction pour les ressortissants de huit pays africains dès lundi.
Le président de l’UE a suggéré l’arrêt des voyages aériens entre les États membres et l’Afrique australe. Les voyageurs sont informés des restrictions et des conséquences possibles sur les voyages dans les prochains jours en cas de propagation rapide de la souche omicron dans le monde. L’OMS l’a classée vendredi comme une variété préoccupante.
Est-ce que la limitation de voyage instauré par les autorités américaines s’applique aux Américains ?
L’interdiction des pays africains ne s’applique pas aux citoyens américains ni aux résidents permanents légaux. Toutefois, comme toute personne entrant aux États-Unis en provenance d’un autre pays, ils doivent fournir une confirmation de COVID négatif pour pouvoir monter à bord de l’avion.
Bien que le gouvernement américain n’ait pas suspendu les vols à destination mais surtout en provenance des 8 pays concernés, le Département d’État et les CDC (Centres de contrôle et de prévention des maladies) ont tous deux relevé les niveaux d’alerte pour le territoire, en recommandant d’éviter tout déplacement.
En raison de niveaux de COVID « extrêmement élevés », le CDC a lancé une alerte de niveau 4, le plus élevé possible, un niveau qui exige que les voyageurs « évitent de voyager ». Le département d’État américain et ses conseils en matière de COVID, qui coïncident souvent avec ceux des CDC, ont également classé les pays dans la catégorie 4, qui signifie « éviter de voyager ».
Les compagnies aériennes desservant l’Afrique en attente
Delta et United airlines sont les seuls transporteurs intérieurs des États-Unis à assurer des vols à destination et en provenance du continent africain.
Delta Air Lines a déclaré que la compagnie, qui assure 3 vols par semaine entre Johannesburg et Atlanta n’avait pas l’intention de modifier ses horaires pour le moment. Les voyageurs nord-américains qui choisissent de modifier leurs vols ne sont pas soumis aux frais de changement de billet. United a récemment commencé à desservir Johannesburg et Accra et prévoit de redémarrer la desserte du Cap en décembre.
Pour l’instant, la nouvelle variété d’omicron n’a que peu de conséquences sur les voyages, en particulier pour les Américains, Omicron n’ayant été découvert que fin novembre. Les mesures de restriction des voyages pourraient toutefois rapidement devenir plus restrictives à mesure que les cas et les inquiétudes augmentent.
Au début de l’année 2020, avant la propagation de la pandémie, les compagnies aériennes et le gouvernement américain ont concentré leurs efforts sur les points chauds du coronavirus, comme l’Italie à l’époque par exemple. La restriction des voyages à l’échelle mondiale a été émise un mois plus tard, touchant plus de 20 pays.
Aujourd’hui, il existe une distinction importante qui a entraîné la levée des restrictions de voyage dans le monde entier. Les experts de la santé vont procéder à une analyse approfondie de l’efficacité du vaccin contre la nouvelle variante. En outre, les voyageurs doivent surveiller les conseils aux voyageurs du CDC pour tout changement significatif. Pour les voyages internationaux, les CDC recommandent actuellement que les voyageurs en provenance des États-Unis soient entièrement vaccinés.
La nouvelle variante du COVID entraînera une obligation de vaccination pour les vols intérieurs aux États-Unis
Tout au long de l’épidémie, des propositions ont été faites pour imposer des restrictions plus strictes sur les vols intérieurs (du coup, si vous vous rendez aux USA, planifiez bien votre voyage en considérant tous ces points et n’hésitez pas à vous renseigner sur le tourisme ici http://www.29janvier2009.fr) . Au départ, l’initiative se concentrait sur l’obligation d’effectuer un test du coronavirus avant le vol. Avec la disponibilité des vaccins, l’attention s’est portée sur l’obligation pour les voyageurs d’être vaccinés avant de monter à bord d’un avion domestique.
Si la forme omicron se propage rapidement, les appels en faveur d’une obligation de vaccination nationale pour les passagers aériens risquent de persister. À l’heure actuelle, les personnes prenant l’avion à l’intérieur du pays n’ont pas à produire de preuve de vaccination ou de test official de COVID.
Hawaï est le seul État qui exige une confirmation de la vaccination ou un test COVID négatif afin de contourner la quarantaine rigoureuse en place à l’arrivée sur l’île. De nombreux lieux de vacances célèbres situés en dehors des États-Unis d’Amérique ont également des restrictions d’admission.
Par ailleurs, la règle du port du masque obligatoire dans les avions doit théoriquement expirer en janvier 2022 (mais bien évidemment, elle sera reconduite).