La scie circulaire radiale est une machine à découper qui dispose également d’une table. Ce matériel permet une réelle et très pointilleuse découpe droite, de manière horizontale, mais aussi verticale, tout comme elle reste un outil spécialisé dans les découpes en biais. Vous l’aurez compris, cet outil propose bien plus davantage de coupes que les autres outils. Elle se décline en différents modèles avec différentes puissances. De plus, il est aussi possible de changer les lames de coupes autant que possible. Cela permet d’avoir des coupes de largeur et de diamètre différents. Voici comment choisir, mais aussi entretenir une scie circulaire radiale !
Choix d’une scie circulaire radiale
Le choix d’une scie circulaire radiale se fait comme suit :
Choix de la lame
Pour choisir la lame de la scie circulaire radiale, il est impératif de prendre en considération deux critères différents :
- la hauteur de coupe ;
- la largeur de coupe.
Il faut noter que plus la pièce découpée sera épaisse et grande, plus la lame devra avoir un diamètre important. Il faut aussi prendre en considération les dents de la lame. Certaines lames peuvent avoir un nombre important, tandis que d’autres auront un nombre moins important. Plus il y aura de dents dans la lame de la scie, plus le niveau de finition de la coupe sera important.
Généralement, une lame de type standard comptera, au total, 24 dents, mais pour avoir une coupe parfaitement qualitative, il est conseillé d’opter pour une lame ayant le double du nombre de dents d’une lame standard. Si vous prévoyez, par exemple, de construire un meuble d’extérieur pour balcon avec du bois, vous pouvez opter pour une lame de type standard, cela devrait suffire.
Choix de la puissance
Les scies circulaires radiales ont habituellement une puissance allant de 1 000 à 2 000 watts. Le choix de la puissance de cette dernière dépendra principalement de l’utilisation du matériel.
Pour les personnes ayant une utilisation occasionnelle, il faut une scie avec une puissance moyenne d’environ 1 400 watts. Cette puissance est suffisante pour quelques travaux occasionnels et des travaux de maison. Cependant, dans le cas où vous auriez une utilisation plus fréquente de la scie circulaire radiale, il est tout à fait logique que la puissance nécessaire soit plus importante. Cette dernière pourra permettre de prendre en charge des disques et des lames de coupes plus importantes en termes de diamètre, mais aussi en termes de vitesse.
Utilisation et entretien d’une scie circulaire radiale !
Pour utiliser une scie circulaire radiale, il faut impérativement disposer la pièce qui doit être découpée sur une table de coupe. Ce type de scie fonctionne de manière vraiment similaire à celui des scies circulaires classiques. Toutefois, une différence reste importante qui n’est autre que la possibilité d’un changement d’axe grâce au déplacement avec un rayon. De plus, il est totalement possible d’avancer une scie sur la table pour pouvoir augmenter la capacité de largeur de la découpe.
Il faut noter qu’une scie circulaire radiale ne demande pas un grand entretien. Cela revient au fait que cette dernière peut s’auto-entretenir par elle-même. En effet, elle dispose d’un réel système d’aspiration pour la poussière. Mais cela n’est pas forcément suffisant, en réalité, il est très conseillé de régulièrement l’entretenir en la dépoussiérant soi-même de temps à autre. Il est également important de nettoyer la lame de coupe après chaque utilisation, dans le but de limiter les résidus.